vendredi 16 novembre 2012

Identité



Réflexion autour de l'empreinte, de l'identité. La peau vue comme fenêtre sur l'individu.

Collecte d'empreintes de peau, de lignes de main, de cicatrices, de rides etc., grâce à l'alginate. Placer les empreintes éphémères dans des boites d'entomologie, élevant ainsi l'identité humaine retranscrite par le biais des lignes du corps au stade de collection précieuse, à observer et décrypter.
 
Références : Thierry Kuntzel, Berlinde de Bruyckere, George Didi Huberman, Harry Callahan, Coplans John, Eric Marrian, l’entomologie, les cabinets de curiosités…


 

2 commentaires:

  1. L'intitulé comme la présentation du projet sont deux choses qui frappent, à la fois dans cette sobriété et dans la force qui en découle. Noir sur blanc, intitulé simple, qui met une certaine emphase sur ce qui pourrait être complètement dénié par des gens qui préfèrent l'art figuratif. Je trouve souvent que ces intitulés manquent, cruellement même, dans des oeuvres contemporaines dont on a juste le vague titre qui traîne.

    Bref, un projet à l'impact visuel assez fort, avec une problématique que je trouve super intéressante à creuser **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est un projet qui ne payait pas de mine, mais qui au final s'est avéré avoir une grande symbolique pour moi...
      Concernant les titres, j'essaye quand même de garder un minimum de sobriété...Parfois les pièces n'en n'ont pas du tout, mais dans ce cas c'est que cela fait parti du processus, ce n'est jamais parce que je n'en n'ai pas trouvé.

      Encore merci ! De manière générale les travaux exposés ici sont tous reliés les uns aux autres (:

      Supprimer